Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zoé, pas à pas
12 mai 2010

Le baptême sifflera deux fois

le_bapt_me_sifflera_deux_fois_Tant bien que mal nous avons réussi à être à l'heure chez la maman de Zoé. Et là l'absence se comble, dès que j'entends le fameux tonitruant "papa" de Zoé du haut de l'escalier et ses petits pas dévaler l'escalier pour me sauter dans les bras ...
Elle est toute belle cette petite fille pour son baptême ...
Nous arrivons au temple ou règne une grande agitation. C'est le jour de la célébration des familles et plusieurs générations sont présentes dans ce bâtiment moderne et vivant. La salle de célébration forme une sorte de triangle arrondi avec à sa pointe l'autel éclairé par un puits de lumière. C'est simple mais vivant.
Dans tous les cotés de la salle, nous voyons des groupes s'affairer à préparer telle ou telle chose et un petit orchestre de jeunes gens répète une dernière fois les chants de la célébration. Je reviendrais là-dessus une autre fois, attardons-nous particulièrement au moment du baptême.
Comme beaucoup d'enfant Zoé n'est pas resté à la même place durant toute l'office. Cependant elle venait régulièrement faire un petit câlin. Juste avant le baptême, elles seront deux à le recevoir, un groupe d'enfant a mimé la vie de Daniel, prophète de l'ancien testament. Zoé est venu s'assoir sur le devant de la scène pour voir la fin du mine.
Une fois celui-ci fini, le pasteur appelle les deux familles et les enfants qui vont recevoir le baptême. Mademoiselle "Frayssinett" -comme dirait le pasteur- nous rejoint tranquillement autour du fond baptismal. La famille de la première petit fille d'avance ... la cérémonie se déroule tranquillement. La petite fille joue parfaitement son rôle.
Durant ce temps, Zoé est dans mes bras et je la sens se tendre et se crisper. Ses yeux s'arrondisse lorsqu'elle voit le pasteur mettre de l'eau sur le front de l'autre baptisée !! La partie n'est pas gagnée visiblement. Qu'est-ce qui a été fait, dit, expliqué les jours d'avant ? Que sait-elle vraiment de la cérémonie et de son déroulement. Mille et une question me passe par le tête, mais au pied du mur, il faut agir !! J'essaye de la contenir et de lui expliquer la chose, le déroulement du baptême, bien qu'à mon avis elle ne soit pas vraiment réceptive.
Le moment tant attendu arrive, le pasteur demande à Zoé de s'approcher !!! Elle veut plutôt se reculer et fuir ce qui s'approche d'elle. Moment de flottement, les regards  se croisent, chacun essaye de la rassurer.
The show must go on !!  Je m'efforce de la calmer, reprendre les choses avec elle, lui expliquer ce qu'elle doit faire. Les secondes passent ... "On peut peut-être juste faire une bénédiction suggère le pasteur". Je crois qu'il a vu mon regard et a laissé tombé cette idée. Zoé elle campe sur ses positions ... "Rien à faire je ne m'approche pas de ce truc pour recevoir de l'eau sur mes cheveux !!"
J'essaye de capter le regard du pasteur pour tenter de communiquer un peu, mais toujours tranquille il gère bien la situation et propose finalement de faire le baptême une fois la célébration finie.
Ce qui va me laisser le temps avec Zoé de reprendre les événements ....

A suivre !!

Publicité
Commentaires
Zoé, pas à pas
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité